Le SCANIA CS 20 ND
de la BUNDESWEHR au 1/87
La marque HERPA propose un SCANIA CS20 ND au 1/87 de la Bundeswehr, l’Armée allemande.
Marque : HERPA Modèle : SCANIA 8X8 CS20 ND
Echelle : 1/87 Référence : 746939
SCANIA SLT 650 S A8x6/4HA avec un char MARDER
Ce modèle n’existe pas dans l’Armée Allemande. Cependant, Le BwFuhrparkService ( BwFPS ), le prestataire de services de mobilité de l'armée allemande, a bien pris commande de 40 tracteurs SCANIA de transport lourd non blindés en 2020, mais les modèles sont des SCANIA SLT 650 S A8x6/4HA
SCANIA SLT 650 S A8x6/4HA avec un char PzH 2000
Depuis 2021, les premiers véhicules sont arrivés chez les logisticiens de l'Armée de Terre Allemande. Le SLT 650 dispose d'un puissant moteur huit cylindres de 16 litres de cylindrée et d'environ 650 CV. Avec huit essieux et une remorque de 32 roues, il est conçu pour les charges les plus lourdes. Le SCANIA peut également transporter sans problème des chars de combat Leopard 2 ou PzH 2000 d'un poids propre d'environ 70 tonnes.
Trois SCANIA SLT 650 S A8x6/4HA
Contrairement aux anciens transporteurs de charges lourdes de la Bundeswehr, l'Elefant et le Mammut, le nouveau véhicule n'est pas protégé et est donc nettement plus léger, de 50 tonnes par rapport au Mammut. "
SCANIA SLT 650 S A8x6/4HA avec un char MARDER
Les tracteurs SCANIA SLT 650 sont propulsés par un moteur V8 (Euro 6) de 478 kW. Ils servent, avec leurs semi-remorques de DOLL à 8 essieux et 32 roues, au transport de matériel lourd de l'armée allemande. En outre, le transport de conteneurs et de marchandises de détail est possible.
Deux SCANIA SLT 650 S A8x6/4HA
Le SLT 650 n'est pas fait pour la logistique sur le champ de bataille. Il est plus utilisé pour les trajets sur route, et du fait que son poids est en dessous des 100 tonnes, les autorisations pour se déplacer sur les grands axes allemands sont plus simple.
SCANIA SLT 650 S A8x6/4HA avec un char MARDER
Son équipement en fait un véhicule agréable à conduire et à utiliser : La climatisation, la ventilation des sièges et les deux possibilités de couchage dans la cabine du conducteur rendent les très longs trajets confortables. Plus souple dans la conduite, le petit rayon de braquage du Scania SLT 650 le rend plus maniable. Plusieurs caméras et systèmes d'assistance améliorent la vue d'ensemble pour le conducteur et réduisent le potentiel de danger dû aux angles morts et à la visibilité réduite en cas de chargement.
SCANIA SLT 650 S A8x6/4HA avec une barge flottante motorisée sur sa remorque
Le réglage le plus élevé, appelé mode de conduite tout-terrain, n'est certes pas conçu pour les pistes à bosses, mais il permet de rouler sur des voies en gravier et autres, élargissant ainsi le spectre d'utilisation du nouveau transporteur de charges lourdes. Le SLT 650 est conçu aussi pour transporter tout ce qui peut être cassé, trop grand, trop large ou trop lourd pour un camion normal.
SLT 650 de la Section de Transport du bataillon Franco-allemande
La section de transport du bataillon franco-allemande de commandement et de soutien possède également des Scania SLT 650 S et ainsi transporter les blindés de transport FUCHS allemand, GRIFFON français ou PzH 2000 allemand de la Brigade Franco-allemande.
SCANIA SLT 650 S A8x6/4HA avec un char PzH 2000
Pour montrer également son utilité d’intervention, en février 2022, dans le contexte de l'attaque russe sur l'Ukraine, les forces de renfort de l'Enhanced Forward Presence Battlegroup Lituanie ont utilisé huit SLT 650 avec sept obusiers blindés et un autre véhicule inclus dans la colonne de marche qui a effectué plus de 1 000 km à travers l'Allemagne et la Pologne.
SCANIA SLT 650 S A 8X6 4HA néerlandais
Les Pays-Bas et le Danemark ont aussi opté pour ce modèle pour leurs transports de véhicules militaires lourds.
SCANIA GRYPHUS 8 essieux non blindé
SCANIA propose également, sous l’appelation GRYPHUS, d’autres modèles militaires.
SCANIA GRYPHUS 8 essieux non blindé
Que ce soit en 8X8,
SCANIA GRYPHUS 6 essieux non blindé
Ou en 6X6.
On peut voir sur cette photo l’évolution entre un ancien SCANIA des années 70 et le dernier modèle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire