L'EC 665 TIGRE au 1/72
Mise à jour: 05/02/2024
>>> en cliquant ici <<<
Dioramas de l'EC 665 TIGRE au 1/72
>>> en cliquant ici <<<
>>> en cliquant ici <<<
>>> en cliquant ici <<<
>>> en cliquant ici <<<
>>> en cliquant ici <<<
>>> en cliquant ici <<<
Modèle: EC 665 TIGRE Armée Allemande
Marque: EASY MODELS Echelle: 1/72
Modèle: EC 665 TIGRE HAP
Marque: HOBY BOSS Echelle: 1/72
Vidéos de TIGRES en Action
En 1984, les gouvernements allemand et français définirent
leur demande pour un hélicoptère multi-rôles pour le champ de bataille.
Après une longue période de
gestation peu fructueuse et en raison de son coût élevé, le programme fut d'abord
annulé en 1986 puis repris l'année suivante. En novembre 1989,
la société Eurocopter reçut un contrat pour fabriquer cinq prototypes dont une
version allemande anti-char et une version française d'escorte. Le premier
prototype vola le 27 avril 1991.
Lorsque les divisions Hélicoptères
des sociétés Aérospatiale et MBB fusionnèrent en 1992 pour former le
groupe Eurocopter, le programme Tigre y fut intégré.
L'hélicoptère fit sa première
apparition publique importante dans le film James Bond Goldeneye en 1995 où le
vol d'un prototype est un élément essentiel de l'intrigue (il faut noter
cependant que le vrai EC 655 Tigre n'a pas de « cockpit éjectable » seuls
les plexiglass latéraux sont éjectables.L'hélicoptère russe Kamov KA50 Hokum est le seul à être doté d'un
système d'éjection du pilote).
La production en série commença en mars
2002. Le premier EC 655 Tigre réceptionné (HAP 2001) a été livré à l'École
franco-allemande (EFA) de l'Aviation légère de l'armée de terre en avril
2005.
Le coût unitaire d'un tel hélicoptère est de 32 millions d'euros (deux fois plus qu'un NH90).
En décembre 2001, l'Australie passe
une commande pour 22 machines de type reconnaissance armée (ARH), avec tourelle
canon, roquettes et missiles air-sol américains Hellfire. Une partie de
l'assemblage aura lieu sur place.
Fin d'année 2007, l'EHAP
(Escadrille d'hélicoptère d'appui protection) « Corsaires » du 5e RHC
(Régiment d'hélicoptères de combat) possède 4 Tigre HAP sur les 8 que devrait
compter l'escadrille quand elle sera complète. À terme, le régiment comptera 16
Tigre et le 4è RHFS(Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales) basé également
à Pau en utilisera 4. 8 hélicoptères seront livrés en 2009. (17 ont été
livrés à l'armée de terre française fin 2008)
L'EC 665 Tigre ne sera opérationnel dans
l'armée française (5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau)
qu'en décembre 2008 après sa phase d'expérimentation tactique ainsi
que sa mise au standard naval. Cette dernière a été homologuée du Mistral le 9 décembre 2009 et
est suivie le lendemain de tirs réels air-mer et air-sol de roquettes et canon sur
les polygones de tir de l'île du Levant (de jour) et au camp de
Canjuers (de nuit).
L'excellente manœuvrabilité (qui lui
permet de faire un looping), conséquence de sa cellule en composite, lui
permet notamment de se déplacer agilement à travers les différents théâtres
d'opération, notamment les montagnes.
Le Tigre atteint la vitesse de 280
km/h pour une autonomie exceptionnelle
de 800 km, sans réservoirs de convoyage supplémentaires.
De par sa conception récente, il ne
nécessite qu'une faible maintenance pouvant être effectuée directement sur le
théâtre des opérations avec une équipe de 4 ou 5 personnes, quatre ou cinq fois
moins importantes que pour les hélicoptères concurrents. Comme sur la plupart
des hélicoptères de combat, pilote et tireur sont placés l'un derrière l'autre,
ce qui permet de réduire la largeur de l'appareil et donc sa vulnérabilité aux
tirs frontaux ennemis. Le tireur est placé à l'arrière de l'appareil. Aussi,
pour améliorer sa visibilité, son siège est légèrement surélevé par rapport à
celui du pilote.
Le premier déploiement en opérations
de Tigre a lieu le 27 juillet 2009 lorsque
trois appareils HAP du 5e régiment d'hélicoptères de
combat de l'Aviation légère de l'armée de terre sont détachés au
profit des Forces françaises en Afghanistan.
Il est actuellement déployé au SAHEL
dans le cadre de l’opération BARKHANE dans la lutte des Groupes terroristes
locaux et en soutien des troupes au sol.
L'Armée de Terre française l'utilise également comme soutien au NH 90 transport de troupes.
Le NH 90 sous différentes échelles
>>> Cliquez ici <<<
L'Armée de Terre française l'utilise également comme soutien au NH 90 transport de troupes.
Le NH 90 sous différentes échelles
>>> Cliquez ici <<<
Découvrez également sur
"MEDEVAC EVASAN 1/87"
>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<
et les 4 saisons des Web Séries au 1/87
de "MEDEVAC EVASAN 1/87":
Saison 1
de MEDEVAC - EVASAN
Découvrez 17 épisodes sur des médecins militaires américains
lors de l'intervention américaine en Afghanistan dans les années 2000...
>>> DECOUVREZ LA SAISON 1 <<<
>>> EN CLIQUANT ICI <<<
Saison 2
de MEDEVAC - EVASAN
Découvrez les aventures de médecins militaires allemands
lors de leurs interventions au Mali en 2016.
>>> DECOUVREZ LA SAISON 2 <<<
>>> EN CLIQUANT ICI i <<<
Découvrez les Hors Série de la saison 2
de MEDEVAC - EVASAN
>>> EN CLIQUANT ICI <<<
Découvrez la saison 3
de MEDEVAC - EVASAN
Découvrez les aventures de médecins militaires allemands et américains durant un exercice de l'OTAN en Pologne en 2018.
>>> DECOUVREZ LA SAISON 3 <<<
>>> EN CLIQUANT ICI <<<
Découvrez les "Hors Série" de la saison 3
de MEDEVAC - EVASAN
>>> en cliquant ici <<<
Découvrez la saison 4
de MEDEVAC - EVASAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire