Le MH 53 au 1/72
Mise à jour: 12/08/2020
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Diorama d'un MH 53 au 1/72
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Vidéos de MH 53
La série d'hélicoptères de combat, recherche et
sauvetage Sikorsky MH-53 Pave Low fut
produite par Sikorsky Aircraft Corporation jusqu'en octobre
2008 pour le compte de l'Armée de l'air américaine.
Basée sur une version améliorée du HH-53B/C, variante du
Sikorsky CH-53 Sea Stallion le HH-53 Super
Jolly Green Giant a été initialement conçu pour remplacer
le Sikorsky HH-3Jolly Green
Giant. Pave étant un
code de l'USAF désignant un système d'armement vaste et recourant à
l'électronique de pointe.
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L'US Air Force a passé commande de variantes des HH-53B et
HH-53C pour ses missions de recherche et sauvetage et a dans le même temps
développé le MH-53J Pave Low pour des missions d'opérations spéciales.
Les missions du Pave Low s'effectuent à basse altitude, sur
de longues distances; elles consistent à pénétrer dans des zones hostiles sans
se faire détecter, de jour, de nuit ou par mauvais temps, pour des opérations
d'infiltration, d'exfiltration et de ravitaillement des équipes des opérations
spéciales.
Les Pave Lows travaillent souvent en liaison avec des AC-130
pour bénéficier d'un appui tactique au combat ainsi que d'un support pour la
navigation, les communications et le ravitaillement en vol.
Même si, le Pave Low est officiellement connu sous la
dénomination « Stallion », l'éclairage vert de la cabine lors des
opérations nocturnes des HH-53B lui a valu le surnom de « Jolly Green
Giant ». Ce nom est une référence à un appareil plus ancien, le HH-3F
« Jolly Green Giant », une variante du H-3 Sea King utilisé dans
la guerre du Vietnam pour des missions similaires.
Le MH-53J Pave Low III est le plus gros et le plus puissant
hélicoptère de l'US Air Force, c'est également le plus avancé
technologiquement ; équipé d'un d'un système de censeurs infrarouges, il peut
se déplacer en terrain difficile avec une grande agilité et à très faible
altitude compte tenu de sa taille.
L'Air Force modifia également neuf MH-53H et
32 HH-53 pour des opérations de nuit et par mauvais temps. Ces modifications
portaient sur l'ajout d'un système de visée nocturne infrarouge, d'un système
de navigation inertiel, d'un système de géolocalisation, d'un
système doppler de navigation, ainsi que de nombreux autres système
de navigation, d'avionique et d'acquisition de cibles.
La mission principale du MH-53J était de déposer, soutenir,
et récupérer les forces spéciales derrière les lignes ennemies, il avait
également la capacité d'engager l'ennemie et d'effectuer des mission de
recherche et de sauvetage. Il pouvait transporter 38 soldats et jusqu'à neuf
tonnes d'emport, se déplacer à plus de 260 km/h jusqu'à 16000 pieds (4900 m).La
dernière mission du MH-53 Pave Low s'effectua le 27 septembre 2008, six unités
fournirent un appui aux forces d'opérations spéciales en Irak.
En 1980, durant la "crise iranienne des otages",
des Sikorsky MH-53 prennent part à l'Opération Eagle Claw, destinée à secourir
les 53 otages retenus prisonniers dans l'ambassade américaine
à Téhéran en Iran; l'opération s'avère être un échec dû à une
planification trop complexe, des problèmes techniques et une tempête de sable.
Huit militaires américains y trouvèrent la mort et des documents de la CIA
furent perdus en territoire hostile.
Le 20 décembre 1989, lors de l'invasion du Panama, des
MH-53J Pave Low III déposent les commandos des SEAL qui prennent d'assaut
l'aéroport civil de Punta Paitilla afin d'empêcher la fuite du dictateur Manuel
Noriega. L'opération baptisée "Nifty Package" fut un succès.
Du 17 janvier au 28 février 1991, les MH-53J fournissent un
soutien logistique aux AH-64 Apache qui attaquent les radars et les sites
de défense irakiens pendant la première phase de l'Opération Tempête du Désert.
Les opérations spéciales suivantes des MH-53J consistèrent à déposer et
récupérer les commandos américains et britanniques derrière les lignes
irakiennes ainsi qu'à mener de rapides assauts sur des positions de
missiles Scud irakiens. Ils participèrent également au sauvetage d'un
pilote de F-14 Tomcat abattu.
Le 28 mars 1999, au cours de la Guerre du Kosovo, un pilote
de F-117 Nighthawk abattu au-dessus de la Serbie fut
secouru par une équipe de recherche et sauvetage de l'USAF.
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