jeudi 13 août 2020

L'EC 665 TIGRE au 1/72

 L'EC 665 TIGRE au 1/72

Mise à jour: 05/02/2024

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Dioramas de l'EC 665 TIGRE au 1/72






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Modèle: EC 665 TIGRE Armée Allemande
Marque: EASY MODELS    Echelle: 1/72   
Référence: 37 006






Modèle: EC 665 TIGRE Noir
Marque: EASY MODELS    Echelle: 1/72   
Référence: 37 008


Modèle: EC 665 TIGRE HAP
Marque: HOBY BOSS    Echelle: 1/72   
Référence: 87210

Modèle: EC 665 TIGRE UHT/HAP
Marque: REVELL    Echelle: 1/72   
Référence: 04485




Vidéos de TIGRES en Action







En 1984, les gouvernements allemand et français définirent leur demande pour un hélicoptère multi-rôles pour le champ de bataille.
 
 
Après une longue période de gestation peu fructueuse et en raison de son coût élevé, le programme fut d'abord annulé en 1986 puis repris l'année suivante. En novembre 1989, la société Eurocopter reçut un contrat pour fabriquer cinq prototypes dont une version allemande anti-char et une version française d'escorte. Le premier prototype vola le 27 avril 1991.
 
 
Lorsque les divisions Hélicoptères des sociétés Aérospatiale et MBB fusionnèrent en 1992 pour former le groupe Eurocopter, le programme Tigre y fut intégré.
 
 
L'hélicoptère fit sa première apparition publique importante dans le film James Bond Goldeneye en 1995 où le vol d'un prototype est un élément essentiel de l'intrigue (il faut noter cependant que le vrai EC 655 Tigre n'a pas de « cockpit éjectable » seuls les plexiglass latéraux sont éjectables.L'hélicoptère russe Kamov KA50 Hokum est le seul à être doté d'un système d'éjection du pilote).
 
 
La production en série commença en mars 2002. Le premier EC 655 Tigre réceptionné (HAP 2001) a été livré à l'École franco-allemande (EFA) de l'Aviation légère de l'armée de terre en avril 2005.

Le coût unitaire d'un tel hélicoptère est de 32 millions d'euros (deux fois plus qu'un NH90).
 
 
En décembre 2001, l'Australie passe une commande pour 22 machines de type reconnaissance armée (ARH), avec tourelle canon, roquettes et missiles air-sol américains Hellfire. Une partie de l'assemblage aura lieu sur place.
  
 
Fin d'année 2007, l'EHAP (Escadrille d'hélicoptère d'appui protection) « Corsaires » du 5e RHC (Régiment d'hélicoptères de combat) possède 4 Tigre HAP sur les 8 que devrait compter l'escadrille quand elle sera complète. À terme, le régiment comptera 16 Tigre et le 4è RHFS(Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales) basé également à Pau en utilisera 4. 8 hélicoptères seront livrés en 2009. (17 ont été livrés à l'armée de terre française fin 2008)
 
 
L'EC 665 Tigre ne sera opérationnel dans l'armée française (5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau) qu'en décembre 2008 après sa phase d'expérimentation tactique ainsi que sa mise au standard naval. Cette dernière a été homologuée du Mistral le 9 décembre 2009 et est suivie le lendemain de tirs réels air-mer et air-sol de roquettes et canon sur les polygones de tir de l'île du Levant (de jour) et au camp de Canjuers (de nuit).
 
  
L'excellente manœuvrabilité (qui lui permet de faire un looping), conséquence de sa cellule en composite, lui permet notamment de se déplacer agilement à travers les différents théâtres d'opération, notamment les montagnes.
  
Le Tigre atteint la vitesse de 280 km/h pour une autonomie exceptionnelle de 800 km, sans réservoirs de convoyage supplémentaires.
 
 
De par sa conception récente, il ne nécessite qu'une faible maintenance pouvant être effectuée directement sur le théâtre des opérations avec une équipe de 4 ou 5 personnes, quatre ou cinq fois moins importantes que pour les hélicoptères concurrents. Comme sur la plupart des hélicoptères de combat, pilote et tireur sont placés l'un derrière l'autre, ce qui permet de réduire la largeur de l'appareil et donc sa vulnérabilité aux tirs frontaux ennemis. Le tireur est placé à l'arrière de l'appareil. Aussi, pour améliorer sa visibilité, son siège est légèrement surélevé par rapport à celui du pilote.
 
 
Le premier déploiement en opérations de Tigre a lieu le 27 juillet 2009 lorsque trois appareils HAP du 5e régiment d'hélicoptères de combat de l'Aviation légère de l'armée de terre sont détachés au profit des Forces françaises en Afghanistan.

 
Il est actuellement déployé au SAHEL dans le cadre de l’opération BARKHANE dans la lutte des Groupes terroristes locaux et en soutien des troupes au sol.


L'Armée de Terre française l'utilise également comme soutien au NH 90 transport de troupes.


Le NH 90 sous différentes échelles
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