La prise de conscience au cours des années soixante-dix, par l'armée française, des insuffisances de l’AMX-30 B2 provoqua en 1977 l’établissement d'un cahier des charges nommé EPC, pour Engin principal de combat. L’achat de chars étrangers, comme le M1 Abrams américain, le Leopard 2 allemand ou le Merkava israëlien, fut envisagé puis rejeté.
De même en 1979, un programme combiné avec l'Allemagne, sur la base du Leopard 2, n’aboutit pas. Ne restait plus que la solution de la construction d’un modèle national, et des études débutèrent donc en ce sens.
Contrairement aux autres programmes occidentaux, on misa plus sur une protection active que passive, dans le but de limiter la masse finale du véhicule. La mobilité, permettant les esquives, et la conduite de tir furent particulièrement soignées.
En 1986 l'EPC prend le nom de LECLERC fabriqué par GIAT Industries, maintenant connu sous le nom NEXTER. Ils furent assemblés à Roanne jusqu'en juillet 2008. Le dernier des 406 chars Leclerc produits pour l'armée de terre a été livré en octobre 2007.
Le programme LECLERC s'est achevé avec la livraison des 17 derniers chars en 2007. Au total, 406 chars ont été livrés à l'armée de terre mais les premières séries ont été retirées du service, les matériels n'étant plus opérationnels.
Les chars en activité sont prévus de rester en service jusqu'en 2030. Dans les prochaines années le char LECLERC disposera d'un kit de furtivité et d'une protection accrue contre le sniping.
20 chars de dépannage DCL ont été également livrés
L’armée des Émirats arabes unis a, elle, reçu 388 chars LECLERC (tous livrés à fin 2003), 2 chars écoles, plus 46 Chars de Dépannage ARV (Armoured Recovery Vehicle) dont la livraison des 3 derniers exemplaires a eu lieu en juillet 2008.
Plus de 70 de ces chars LECLERC émiratis ont été envoyé au combat en 2015 dans une guerre au Yémen.
Personnages au 1/6
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de MEDEVAC EVASAN 1/87
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