Le mur de Berlin, « mur de la honte » pour les Allemands de l'ouest et « mur de protection antifascite » d'après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la république démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA)
1961 construction du mur
- Images Miniatur Wunderland -
Le mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer.
Vidéo d'Animations 3 D de ce mur
Marque: Preiser Echelle: 1/87 Référence: 16601
De même le long de la frontière entre la RFA (La République Fédérale Allemande, l'ouest) et la RDA (La République Démocratique Allemande, l'est, pro soviétique) un mur avec barbelés, appelé aussi Rideau de Fer, fut érigé sur plus de 1.300 kms.
Marque: Preiser Echelle: 1/87 Référence: 16593
Vidéo sans commentaire retraçant le début de la construction du Mur
Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec chemin de ronde, 302 miradors et dispostifs d'alarme, 14.000 gardes, 600 chiens.
Environ 900 ressortissants de la RDA perdent la vie en essayant de le franchir, les gardes-frontière est-allemands et soldats soviétiques n'hésitant pas à tirer sur les fugitifs et plus de 3.200 ont été arrêtés.
Voici un diorama au 1/87 représentant la ligne de démarcation entre la RFA et la RDA
Voici un détail de sa construction
et ici l'un des systèmes de détection qui alertait les gardes frontières. C'était un lance fusée qui réagissait quand on touchait les barbelés. Plus de photos de ce diorama >>> en cliquant ici <<<
image de Miniatur Wunderland représentant un soldat de la RDA qui saute les barbelés pour s'enfuir en RFA.
Plus de 5.000 ont réussi à passer le mur
Et ici, la vidéo du soldat Conrad SCHUMANN profitant de l'inattention d'autres soldats est-allemands
L'affaiblissement de l'union soviétique, la perestroïka conduite par Gorbatchev et la détermination des allemands de l'est, qui organisent de grandes manifestations provoquent le 9 novembre 1989, la chute du mur de la Honte.
Le Checkpoint Charlie est l'un des postes frontières berlinois qui, lors de la guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est.