Pour protéger sa population, la France a mis en place VIGIPIRATEet l'Etat d'Urgence.
VIGIPIRATE Tout d'abord, le planVIGIPIRATE, actualisé au 1er décembre 2016, avec 3 niveaux de menaces :
Vigilance – Sécurité Renforcée - Urgence Attentat
VIGIPIRATEa été créé en 1978 et déclenché pour la première fois en 1995. C'est l’abréviation de «VIGIlance et Protection des Installations contre le Risque d’Attentats TErroriste).
Ce plan a été actualisé en 2000, 2002, 2003, 2006 et 2014.
Son but premier est de rassurer la population par un déploiement sur le terrain de forces armées dans des lieux publics ou sensibles.
Aussi bien touristique avec une patrouille dynamique (en mouvement)
Qu’en statique sur des lieux avec de nombreux visiteurs.
Les transports sont aussi des endroits surveillés,
Comme les écoles.
Le dispositif a été couplé avec l’opération SENTINELLE déployée au lendemain des attentats de janvier 2015. Plus de 10.000 soldats sont répartis sur l’ensemble du territoire français aussi bien en position fixe sur des lieux sensibles qu’en patrouille dynamique à pied ou voiture…
Les 3 niveaux de menaces dans le détail sont les suivants :
Vigilance: Il correspond à une posture permanente de sécurité impliquant la mise en place d’un socle de 100 mesures (sur 300)
Sécurité Renforcée / Risque Attentat: Il correspond à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Des mesures additionnelles peuvent être activées. Cela va de la fouille, aux contrôles d’identité, patrouilles dynamiques sur l’ensemble des points sensibles et filtrage accru.
Urgence Attentat : Ce nouveau niveau de menace est adopté ponctuellement, limitée par l’activation d’une cellule de crise immédiatement après un attentat ou d’un risque imminent d’action terroriste. Il comporte des mesures exceptionnelles comme l’appel par la radio, sur des sites Internet Institutionnels ou la télévision ainsi que par le SAIP - Système d'Alerte et d'Informations des Populations - (lien en cliquant ici), au confinement de la population dans le lieu où il se trouve, la fermeture des routes, des métros, des gares, l’arrêt des déplacements scolaires et de transports en commun.
La France s’est déjà préparée à ce risque dans des exercices de simulation différentes dans de nombreuses villes de France :
Ce nouveau niveau « Urgence Attentat » s’inscrit dans un schéma proche de l’état de siège. L’état de siège est la situation supérieure à l’état d’urgence.
Ce dispositif en FRANCE n’a encore jamais eu lieu. Il ne peut être mis en œuvre que sur une partie du territoire, après délibération du conseil des Ministres et avec une signature présidentielle lorsqu’il y a péril imminent du fait d’une insurrection armée ou d’une guerre. Pendant l’Etat de siège, il y a un transfert de pouvoirs des autorités civiles aux autorités militaires.
La prolongation de l’état de siège au-delà de 12 jours est soumise à l’autorisation du Parlement. La France a cependant préparé des Forces Spéciales du COS pour intervenir en cas de fusillades dans des villes comme en lien ci-dessous :
L’Allemagne a vécu le 23 juillet 2016 un cas similaire lors d’une fusillade dans l’un des plus grands centres commerciaux de MUNICH, causant neuf morts et trente cinq blessés.
Munich - 23/06/16
Ne sachant pas si il s’agissait d’une attaque terroriste, les autorités allemandes ont dépêché de nombreuses forces de police et déclenché des actions :
Munich - 23/06/16
Transports en commun stoppés, avec Fermeture du métro, des gares, arrêt des lignes de bus, de trains et de tramways,
Munich - 23/06/16
Police déployée en nombre sur différents points stratégiques,
Munich - 23/06/16
Envoi de blindés dès les premières heures de l’attaque et message à la population de rester chez eux jusqu’à la levée de l'alerte.
Munich - 23/06/16
Il s’est en faite s’agit d’un adolescent qui avait piégé ses victimes sur Facebook et avait ensuite tiré au hasard. Il s’est suicidé. Ce type de crise de folie meurtrière est connu sous le terme d’AMOK.
Formation de policiers allemands lors d'un stage AMOK
Des formations sont d’ailleurs faites aussi bien en Allemagne que dans d’autres pays comme sur le lien ci-dessous aux USA.
Puis l'état d'urgence, lancé au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, et qui a été reconduit à 4 reprises depuis.
Cette mesure qui doit être temporaire permet au préfet et à la Police de prendre des mesures restreignant les libertés comme l'interdiction de circulation ou la remise des armes à feu de certaines catégories.
Elle permet aussi des assignations à résidence, la fermeture de certains lieux, l'interdiction de manifester et permettre des perquisitions de jour comme de nuit.
Selon le gouvernement, 17 tentatives d'attentats ont été déjoué entre le 1er janvier 2016 au 1er décembre 2016. Il totalise au 1er décembre 2016, plus de 4.190 perquisitions, plus de 510 interpellations, plus de 430 gardes à vue et saisie plus de 600 armes dont plus de 70 d'armes de guerre.
Le premier Ministre, Bernard CAZENEUVE, a demandé à l'Assemblée Nationale et au Sénat de reconduire l'état d'urgencejusqu'au 15 juillet 2017, du fait des élections présidentielles françaises.
Pour faire face à des attaques, l'Etat français a réorganisé ses forces spéciales: